L’histoire
La CUMA Le Progrès à Chavagne à été fondée en 1979 avec 8 adhérents sous la présidence de Philippe Colleu à l’époque producteur de porc à proximité du hangar de la Cuma et aujourd’hui en retraite.
1983 – la cuma achète sa première ensileuse (j’essaierai de trouver une photo !) et embauche son premier salarié.
1985 – Construction du hangar là où il est toujours aujourd’hui, atelier, stockage pièces, matériel et bureaux.
1998 – Achat d’une tonne à lisier équipée d’un enfouisseur en InterCuma avec la. Cuma Pont Plume de Mordelles. A l’époque, 20 adhérents, deux chauffeurs y ont travaillé donc 20% du temps est assuré par la Cuma de Mordelles.
Notez ici que la Cuma était très en avance sur son temps, les Chavagnais ont pu bénéficier il y a plus de 20 ans d’épandages enfouis et non projetés limitant ainsi les odeurs et les émissions d’ammoniac naturel dans l’air.
À cette époque, en 10 ans parmi les activités développées, ont pouvait y trouver l’ensilage de maïs, la moisson l’ensilage d’herbe, l’épandage de fumier et lisiers, le fauchage et pressage de bottes de foin et paille et enfin quelques matériels en commun de travail du sol.
En annexe, la cuma évacuait les boues de station d’épuration de Chavagne et Mordelles (fraction solide après épuration devant être épandues)
2000 – gros bug, il faut refaire l’info !
Avis aux historiens ! 🙄